français       espagnol
 catalan
Traduction et terminologie équestre
???.

cavalangue.com

???.
MainsEcume montée par Clémence. Photo Cécile Navone.
Présentation
Terminologie équestre
Les Transhumancières
Liens
Contact

Un peintre de caractères, Roger Excoffon

On pensera tout de suite à sa police Mistral, conçue en 1953, que vous avez dû reconnaître sur notre site. Ce Provençal de Marseille aurait eu 100 ans en 2010. Reconnu pour son travail de graphiste du geste et du mouvement, il rend hommage au pays que met en émoi un vent furieux dont le nom est aussi celui de l’écrivain provençal auteur d'un précieux dictionnaire occitan-français1 : Frédéric Mistral, seul Prix Nobel d'une littérature sans État, rappellera Quim Monzó2 au salon du livre de Francfort en 2007.

Les lettres Mistral sont fuselées comme des cyprès, ces arbres brise-vent par excellence, et enlacées par des ligatures savamment calculées. Police de la famille des manuaires, selon la classification de Maximilien Vox, on la dit directement inspirée de la graphie de son auteur qui tenait à « garder toute la spontanéité de l'écriture manuscrite en tenant compte des contraintes de l’impression au plomb ». On évitera de confondre les manuaires, qui imitent l’écriture dite à main posée, avec les scriptes, caractéristiques de l’écriture courante à main levée.

Pour en savoir plus sur l’œuvre graphique de Roger Excoffon, consulter le lien suivant : http://paris.blog.lemonde.fr/2006/05/05/2006_05_roger_excoffon_/.

1Lou Tresor dóu Felibrige.
2« Mai més a la vida cap literatura sense Estat ha tornat a tenir un premi Nobel... »